Journée nationale des Cordées de la réussite 2020

Le 23 janvier 2020 09:00 - 16:00

Dans le cadre des Journées nationales des Cordées de la réussite, l’École des Ponts ParisTech organise, avec l'association Dévelop'Ponts, le jeudi 23 janvier 2020 une journée d’animation et d’information sur la formation scientifique et les études d’ingénieur. Cet événement est conçu pour les collégiens et lycéens des six établissements membres de la Cordée Gershwin Ses objectifs : lutter contre les phénomènes d’auto-censure et faire naître les vocations.

Cet événement doit être l’occasion d’informer et de sensibiliser les jeunes – notamment les filles - sur les formations et les métiers de l’ingénieur et de démythifier les formations d’excellence.

Son déroulement : La matinée sera consacrée à des animations scientifiques conçues par les élèves ingénieurs impliqués dans l’accompagnement des lycéens et des collégiens. Plusieurs élèves-ingénieurs témoigneront de leur propre parcours depuis le lycée en favorisant le dialogue avec les élèves présents en amphithéâtre. L’après-midi permettra aux jeunes de découvrir les laboratoires de recherche de l’École des Ponts ParisTech. Répartis en plusieurs petits groupes, les lycéens et collégiens iront à la rencontre des chercheurs qui leur montreront des expérimentations. Ils seront encadrés par des élèves-ingénieurs pour permettre des échanges directs. Le programme couvre un spectre large de domaines scientifiques. 

 

► Téléchager le programme détaillé de la Journée nationale des Cordées de la réussite 2020 
► En savoir plus sur l'ouverture sociale à l'École des Ponts Ponts ParisTech