L’École annonce son Plan Science Ouverte à l’occasion de l’Open Access Week 2019

21 octobre 2019

L’École des Ponts ParisTech est engagée depuis près de 10 ans dans le mouvement en faveur du libre accès à la littérature scientifique, avec une archive ouverte institutionnelle HAL et de nombreuses actions de sensibilisation auprès des chercheurs. Ce plan a vocation à l’engager encore plus dans l’ouverture des produits de la recherche en incluant la mise à disposition des données et du code informatique, dans le respect du cadre juridique et en réponse aux exigences de la communauté scientifique et des financeurs.

Ce plan Science Ouverte se décline par conséquent en 2 axes : l’un lié au partage des publications, l’autre au partage des données. Il prévoit de mettre en œuvre des moyens précis pour atteindre des objectifs ambitieux pour le rayonnement de l'École des Ponts ParisTech à l’horizon 2024.

Ces moyens reposent sur le concours de la Direction de la Recherche et la mobilisation du Pôle Information Scientifique et Technique de l’École pour former les doctorants et chercheurs aux bonnes pratiques de partage de leurs publications et de leurs données et pour leur faire connaître leurs droits et devoirs en la matière. Cette formation sera obligatoire pour les doctorants du parcours doctoral qui sera prochainement mise en oeuvre.

L’École des Ponts ParisTech atteint aujourd’hui un taux de 65% d’Open Access pour les articles publiés par les chercheurs de ses laboratoires et vise les 100% d’ici 5 ans. Pour ce qui concerne les données et le code informatique, elle ambitionne également d’atteindre 100% d’ouverture sur ce qui peut être partagé en se focalisant sur le périmètre des projets financés par l’ANR ou l’Europe et répondre ainsi à leurs attentes.

Ces objectifs ambitieux seront inscrits au Contrat d'objectif 2019-2024 de l’École et seront mesurés chaque année.

 

 

► En savoir plus : le Plan Science Ouverte de l'École des Ponts ParisTech