Retour sur la journée nationale des Cordées de la réussite

29 janvier 2020

Dans le cadre des Journées nationales des Cordées de la réussite, l’École des Ponts ParisTech a organisé le jeudi 23 janvier, une journée d’animation et d’information sur la formation scientifique et les études d’ingénieur. Cet événement a été conçu pour les collégiens et lycéens des six établissements membres de la Cordée Gershwin : le Collège Armand-Lanoux et le lycée René Descartes de Champs-sur-Marne, le collège Victor Hugo et le lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand et les lycées Gérard de Nerval et René Cassin de Noisiel.

L’événement a été réalisé en collaboration avec le pôle ouverture sociale de l’association Develop’Ponts, association solidaire et de développement durable de l’École. Une centaine d’élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont ainsi participé à cette manifestation destinée à ouvrir les perspectives en luttant contre les phénomènes d’auto-censure. La journée des Cordées a permis d’informer et de sensibiliser les jeunes - notamment les filles - sur la formation et les métiers de l’ingénieur en démythifiant les formations d’excellence.

La matinée a été consacrée à des activités scientifiques interactives sur le thème de l’optique animées par une équipe d’élèves ingénieurs de l’association Dévelop’Ponts, en charge de l’animation du programme d’ouverture sociale. Puis, des élèves ingénieurs actuellement en fin de cursus ont ensuite évoqué leur orientation depuis le lycée et répondu aux nombreuses questions des participants.

L’après-midi a été consacrée à la découverte de quelques laboratoires de recherche de l’École. Répartis en plusieurs groupes, les lycéens sont allés à la rencontre des chercheurs et techniciens qui ont partagé avec les jeunes leur passion pour les sciences avec des expérimentations : éolienne de toiture, vibrations, imprimante 3D béton, maker space : imprimante 3D et découpe laser, nanoindention pour caractériser les matériaux, disdromètre.